A propos
« Zanbrovat Dann Karodbwa » est une Association réunionnaise loi de 1901, créée le 30 octobre 2022.
Il s’agit d’une Association apolitique et laïque.
Les membres de l’Association sont fortement attachés à la revalorisation de nos pratiques ancestrales locales, notamment agricoles.
« Zanbrovat » est le nom créole réunionnais de Cajanus Cajan, ou Pois d’Angole, une variété de pois largement cultivée et consommée à La Réunion autrefois, notamment en raison de ses vertus nutritives et médicinales. Le Zanbrovat fait partie des espèces méconnues des générations actuelles que l’Association souhaite valoriser.
« Karodbwa » (ou « Bwa ») est un mot de créole réunionnais qui n’a pas de traduction littérale en français, mais qui, plus récemment à été traduit par « savanne ». C’est un espace naturel cultivé, qui sert également de pâturage pour les animaux et de lieu de promenade. Il s’agit d’une zone d’échanges multifonctionnelle.
OBJET DE L’ASSOCIATION Les constantes mutations de la société réunionnaise qui concourent à l’essoufflement de certaines pratiques identitaires, les changements climatiques, les conjonctures sanitaires et politiques internationales, ont mis l’accent sur la nécessité pour La Réunion et ses habitants de réfléchir aux enjeux actuels et à venir. L’uniformisation des pratiques agricoles et culturelles sur le plan international montre régulièrement ses limites. La Réunion regorgeant de ressources pour redéfinir singulièrement et durablement les stratégies de développement de son territoire, l’Association entend s’appuyer sur l’Histoire, la richesse patrimoniale, la diversité des Terroirs et le dynamisme de la population réunionnaise pour répondre à ses enjeux. L’ Association a pour vocation de :-
- Contribuer à la souveraineté alimentaire réunionnaise ainsi qu’à l’autonomie et à la sobriété énergétiques,
-
- Valoriser le Terroir, l’Identité et le Patrimoine Réunionnais et impulser des initiatives de Tourismes Responsable,
-
- Capitaliser et permettre la réappropriation transgénérationnelle de certaines pratiques agroécologiques et culturelles ancestrales et vertueuses,
-
- Agir sur le développement local et territorial,
-
- Contribuer à la capacitation des générations actives.